Chine - Flash # 4 - mes petites découvertes, la communication





He oui. Il faut bien, à un moment donné ou à un autre, arrêter de se recroqueviller en ayant peur d'être ridicule, ou complètement être à côté de la plaque et foncer( en sachant que vous serez probablement en effet, ridicule ou complètement à côté de la plaque, mais qu'importe!)!








Première chose à faire:
Apprendre des rudiments de chinois

Nihao / Bonjour


Xiexie (prononcer chiéchiéah) / merci
Bybye / au revoir

Quand je suis bloqué dans l’ascenseur avec une dame qui commence à me parler gentillement et que je répète "nihao, xiexie," une paire de fois, he bien je sens bien que désormais ca ne me suffit plus. J'ai aussi dans mon petit lexique de quoi dire "je suis française " et "je ne comprends pas" très très utile, je ne comprends pas!! :-)


Il y a aussi l'anglais, pour communiquer...
Session "lesson sur in-design" au studio


Oui oui j'ai donné un mini cours sur les rudiments fabuleux de in-design en anglais, avec beaucoup de gestes et de "you do that, for that, and after you click here..." Sanjian, à même immortalisé ce moment en filmant avec son I-phone (film que oh grand jamais, je ne souhaite voir!) afin de s’imprégner le cortex de ce que j'aurais pu baragouiner comme explications(et peut etre aussi de comprendre avec plus de recul!hahah! Quoiqu'il en soit, au studio, on s'apprend mutuellement à parler en anglais, ou du moins à pratiquer et c'est une excellente chose. Moi qui étais flippée de devoir parler un anglais ridicule, je suis désormais immunisée contre cette petite honte!


Et puis il y a aussi le "body-language"
Comme par exemple, à la pause ping-pong, à coups de pouces levés, ou d'air renfrogné ou super content (quand je réussi à renvoyer la balle liftée de Sanjian sur la table!)



ou en meeting avec la chef

Il faut savoir, que je suis devenue la mascotte et qu'à chaque entretien avec notre chef, j'assiste Lanlan, et je ne pige que dalle, mais je suis là. Je sais que le langage du corps est important, alors, je regarde, j’acquiesce, je souris, je me tiens décemment, j'allume l'ordinateur...le tout sans comprendre ce qu'il se passe. J’essaie au moins de saisir l’essentiel, mais c’est trop trop dur. Parfois la chef ou Lanlan montre un truc, une image sur un papier, via un geste, une mimique et je me recompose la discussion, mais le plus souvent c’est grâce à Lanlan qui me traduit des fragments de conversations qui fait que je peux noter, assister ma copine et l’aider à ne rien oublier.


D'ailleurs, la chef qui nous aime bien, nous aime bien même le soir, et parfois le samedi quand on ne travaille(normalement) pas. Je fais beaucoup d’efforts pour être présente, souriante, réceptive et à l’écoute,  mais je dois bien admettre que à 23h, je fais tout pour ressembler à ça (voir fig 1) alors qu’en vrai je me rapproche plutôt de la fig.2 !!



Voila, je reviendrai une prochaine fois pour vous montrer tous les jolis mots que j'essaie d'apprendre en chinois!


Chine - Flash #3 - mes petites découvertes, se déplacer

C'est bien beau d'arriver dans un monde tout nouveau, il vient un moment où l'appel du large se fait entendre. Il faut sortir et vadrouiller un peu!

En plus, ici les transports en commun sont plus qu'accessibles!! Le bus coûte en moyenne 2 Yuan (soit 30 centimes!), le taxi pour 15-20 Km tu t'en sors pour environ 35 Yuan, soit 4.5 € ou si c'est moins de 3 km c'est seulement 11 Yuan (1.50 €)!

Outre tous ces transports, il reste toujours la solution de marcher :-) Il faut néanmoins rester vigilant et ne pas toujours avoir le nez en l'air et se fier uniquement à ses oreilles car:

Les scooters sont électriques et du coup très silencieux!! 


Ils passent comme sur un nuage...zouip

et ils ont des astuces pour rouler même sous la pluie ou à plusieurs!


-la barre pour les enfants
-le siège arrière rallongé, pour un autre passager
-la phare avant remplacé par un panier pour les sacs
-les parapluies rallongés à l'arrière pour les jours de gros temps (soleil ou pluie)
- les fameux poncho anti-pluie dans lesquels tout à chacun à l'air de...d'un...enfin voila
 et le tout pour la plupart, sans casque!


Les bus sont pas chers
2 Yuans!!!et même des fois c'est seulement 1 Yuan, lorsque l'air conditionné n'est pas en fonction!


les taxis non plus

Pour héler un taxi tu fais un petit coucou, comme dans les séries américaines! Si le voyant lumineux au dessus est vert, c'est que c'est libre et s'il est rouge, c'est qu'il est déjà prit. Quand tu montes, le taxi-man abaisse la boite rouge vers son tableau de bord, et le compte commence. A la fin, tu peux avoir ton petit ticket sans avoir l'impression de t'être fait roulé!

Et depuis peu j'ai un vélo!!




A vélo, je peux découvrir la ville sous un autre aspect. En plus, autre truc fort appréciable c'est que tout au long des petits canaux il y a des sentiers goudronnés où on peut circuler lentement à vélo. Je me suis passé un weekend ensoleillé à aller et revenir du centre ville par ces sentiers, c'était génial. J'étais tranquille, très peu de monde, et au bord de l'eau avec les grandes aigrettes qui s'envolent sur ton passage. La ville dans ces cas là, parait un peu plus lointaine, et c'est chouette!

Bisettes!!

Chine - Flash #2 - Mes petites découvertes, manger

Bienvenue
欢迎

Comment ça va aujourd'hui?

Après que mon père et Philippe soient repartis (les meilleures choses ont une fin :-/ ) j'ai repris mon train train quotidien.

Journées en semaine; au studio, et le soir, tranquille à la maison. Les weekends sont faits pour l'évasion; en ville, en bus, à pied ou à vélo (oui car j'ai désormais un vélo :-) pour découvrir un peu plus l'univers dans lequel je vais évoluer cette année.

Dans ce petit article, voici ce que j'ai pu découvrir concernant, la nourriture. Mais attention, il reste des mmmmmilliards de choses que, de un, je n'ai pas encore découvertes, et de deux, qui ont échappé à mon crayon et donc qui ne sont pas mentionnées ici bas...

en un rapide coup d’œil, ça donne :

La nourriture, qu'on peut trouver ici : 

Les lo bao sont trop trop bons, ici on peut les manger à n'importe quelle heure de la journée mais le must c'est le matin. Il y en existent, fourrés à la viande hachée (mes préférés ) mais aussi aux légumes, un peu épicés, ou à d'autres trucs, mais comme c'est tout écrit en chinois sur le tableau avec les différentes catégories de "fourrage" et que je ne me vois pas toujours demander a Lanlan, " ça, ça veut dire quoi, et ça???" he bien c'est la surprise, et je vous invite cordialement à venir découvrir ici les lo-bao par vous même :-D


Arriver à manger avec des baguettes et partager les plats
A mon arrivée ici, je cafouillais au bout de 5 minutes avec les baguettes, et je finissais limite par avoir des crampes. Mais je m'y suis fait et même si de temps en temps une boulette de viande en sauce m'échappe et vient atterrir sur mes genoux, je dois bien avouer que je me débrouille de mieux en mieux. Il arrive même en ce moment au studio, que nous commandions des plats tout prêts et que je sois encore la seule téméraire à manger avec les baguettes alors que mes acolytes ont choisi d'utiliser des cuillères!!!
Il n'y a pas de couteau ici. Ça paraît bête à dire comme ca mais lorsque j'ai sorti mon petit "opinel" de mon sac pour peler une pomme,  j'ai été surprise de constater que Lanlan, Summer et Sanjian, me regardaient ébahis devant ma dextérité à manier cet outil. Quand ils cuisinent, et couper des légumes, ils sont plus prompts à utiliser des hachoirs bien lourds. Différences des habitudes...

Autre différence dans les habitudes pour manger: le fait de prendre plusieurs plats et de les partager en piochant au fur et à mesure dedans pour manger. Convivial! Mais faut rester actifs et ne pas aller au toilettes pendant que les autres mangent sinon il ne reste plus rien :-)

PS: le riz est partout et c'est un élément qu'il est rare de ne pas avoir sur sa table!


Autre petite chose de ma vie à vous partager:
Mon nouveau petit four et les séances de cuisines partagées




Grace à Lanlan, j'ai  pu avoir un four et je peux dorénavant mes faire des tartes et du pain!!Mmmh. Je vous assure que de temps en temps manger autre chose que du riz, et retrouver un peu des saveurs de chez soi, ça fait du bien :-)
Et puis, j'ai pu découvrir aussi des légumes qui quand on les coupe sont supers beaux!

Enfin voila, je reviendrai probablement plus tard sur toutes ces merveilleuses choses culinaires qui existent en Chine, car ce pays regorgent de fantastiques mets et ingrédients!!

A plus tard
je pense fort à vous

Bybye
(comme on dit ici!!)




Chine - Flash back #1 - La venue de Papa et Philippe

Depuis mon arrivée en décembre, il s'est passé quelques événements.

Si je veux pouvoir vous parler de ma vie ici, il faut bien que je revienne un peu sur le déroulé de l'histoire.


Donc précédemment dans ma vie:

-Les deux hommes que j'aime le plus au monde sont venus me voir

 Du coup, nous (Mon papa, Philippe et moi) avons passé de chouettes moments parfois avec la bonne compagnie de Lanlan et de son copain Long long, comme par exemple lorsque nous avons fait le tour du West lake en petit train,



ou quand nous mangions au resto...

Il y a eu aussi cette jolie visite dans une ville à côté de Hangzhou : Wuzhen, et ses petits canaux façon vieille carte postale de Chine


Je passe sur les péripéties que mon papa a eu pour repartir de la Chine (en gros ça fait : on s'est trompé d'aéroport, on a du en urgence chopper un taxi pour faire 80 bornes tôt le matin et arriver au bon aéroport, papa a pu décoller, lais quelqu'un a fait un malaise dans son avion et ils ont du revenir à Hangzhou, comme il avait une correspondance à Pékin, il s'en est fallu de peu, vraiment peu pour qu'il rate une fois de plus son avion, mais au final il est bien rentré!ouf!)

Philippe et moi sommes donc restés en amoureux et pendant une merveilleuse petite semaine de congés (car c'était le nouvel an chinois). Nous avons vadrouillé pour découvrir cette bourgade sympathique. Restos, parties de ping-pong, ballades en forêt, en ville, dans les champs de thés...


Et puis le temps du départ, l'arrivée des premiers flocons de neige, la vie qui reprends son cours normal...

La semaine je n'ai pas le temps de sortir et comme je suis un peu casanière, je reste peinarde. C'est le weekend que j'essaie de découvrir des petites choses, comme des musées, des lieux ou juste profiter d'être heureuse comme je le peux ici, mais je vous raconterai ça plus tard :-)

Bisette et portez vous bien!
Je pense fort à vous








Chine - Le décalage horaire

Nihao!

Voila, comme vous le savez, je suis en Chine, à Hangzhou plus précisément. Mais une chose importante n'a pas été encore évoquée ici. Une donnée à prendre en compte dans l'équation de ma vie : le décalage horaire!

En effet, ma vie étant partagée entre ici et la France, je me dois de prévoir que quand je vous parle, il est 6 heures de moins. Quand je suis au repas du soir, prête a me regarder un bon film en streaming, vous en êtes à consulter le plat du jour au bistrot du coin :-)

Voila, vous l'aurez compris, quand il est 18h ici, il n'est que 14h en France.

un petit calcul :à l'heure où j'écris ces quelques mots, il est  21h46 ...quelle heure est-il en France?
A/15h46
B/l'heure de la sieste
C/3h46

bisette