Book trailer "Tête de chien" de M.Ramsland /// DNAT3 Animation

Book trailer "Tête de chien " de Morten Ramsland

Une de mes options m'a amené à faire ce projet de bande annonce animée entre le billet d'humeur, le compte rendu de lecture et la promotion, autour d'un livre de la collection Gallimard.
Mon livre était une saga familiale, qui se passait dans le début du XX ieme siècle en Norvège. Comme dans toutes les histoires de familles, des liens se tissent, se défont, les histoires s'entremêlent... J'ai travaillé avec des vieilles photos de familles, des papiers de ci de là, à la manière de Joris Clerté et de son habillage Tv de l'émission "secret de famille".
J'ai voulu travailler avec deux différentes techniques d'animation. Par des expériences de simulation 3D sur After Effect, pour pouvoir bien travailler la typographie, je mes suis rendue compte que le rendu ne traduisait pas comme je le voulais, l'effet poussiéreux et instable, presque bricolé de l'esprit de famille du roman. Je me suis donc retourné vers le stop-motion.



Voici mes différentes expériences



et au final, sur une musique de l'Attirail.

Frigide ère /// DNAT3, Animation

Frigide ère

Frigide ère est une série de courtes animations qui met en avant ce qu'il se passe dans notre frigo et fait parler les aliments de diverses choses (écologique, politique, mode... ) Leurs différences de cultures, dans les deux sens du terme, leur fait soulever d'importants sujets de discussions, dans un esprit décalé et humoristique. C'est un mon de parallèle au notre. Une sorte de mythe de la caverne remis au goût du jour.
(travail non finalisé)
J'ai pris un grand plaisir à faire s'animer les personnages. Néanmoins ma grande difficulté à été de travailler seule et qui plus est avec une capacité à l'écriture de dialogue relativement faible (voire risible). Je pense qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant à faire à travers ce travail. J'aimerais vraiment réitérer l'expérience et la continuer en partenariat avec une fine plume volontaire ... appel à qui veut...

Nous mangeons ce que nous sommes?







ARC "le corps de l'un, le regard de l'autre" /// DNAT3, Animation 2/2

ARC :  "le corps de l'un, le regard de l'autre"

La deuxième proposition que j'ai amené sur ce sujet, est aussi une animation. Celle ci retrace un parcours de lignes blanches sur fond noir. Il s'agit en fait d'une évolution tactile, d'une main sur un corps. J'ai plutôt voulu envisager l'aspect de "non-regard" sur le corps. C'est un travail sur la perception tactile retranscrite visuellement. Le noir et blanc et ces simples traits sont là pour créer une atmosphère abstrait où le regard se perd.

Cette question de la perception tactile m'intéresse de plus en plus. Aujourd'hui, je sais que beaucoup de couleurs et de formes viendrait enrichir ce travail autour du toucher, qui n'est pas que noir et blanc...à suivre



ARC "petit éloge de l'échec" /// DNAT3, Animation 1/2

ARC (atelier de recherche et de création) : LE CORPS DE L'UN, LE REGARD DE L'AUTRE

Deux propositions autour de ce sujet.

"Petit éloge de l'échec"

La première tente de donner un aperçu de ce qui se passe dans ma tête quand je suis face à un sujet tout neuf ; j'ai pas d'idée, j'en commence un, ne la finis pas, embraye sur une autre, pour passer à une troisième... Ici, cette animation retrace l'évolution que j'ai eu ( de doutes en doutes...) sur ce sujet. Et comme à ce stade, je n'avais rien abouti, je me suis dis qu'il était temps de mettre toutes ces hésitations bout à bout pour donner enfin quelque chose. C'est un peu incompréhensible...c'est normal.



Laboratoire de dessin /// DNAT3, animation

Laboratoire de dessin

Nous avons assisté à une représentation théatrale : une pièce de Valère Novarina "les lumières du corps". Cette pièce est pleine de mots imbriqués les uns dans les autres, d'une manière très poétique et un peu dérangeante aussi. Notre travail fut de dessiner pendant cette représentation.
Dans le noir, sur un grand rouleau, j'ai croqué à toute vitesse le seul comédien sur scène. J'avais déjà plus ou moins l'intention de retranscrire mes dessins par animation. Essayant de capter l'attitude du personnage spontanément en quelques tracés. Montés ensuite, selon l'enchainement logique de mon rouleau, sur la musique répétitive d'attente du spectacle, ces dessins se sont vu prendre vie et raconter un peu de la représentation.


Enouiz, journal /// DNAT3, Animation

ENOUIZ/WEB JOURNAL

Sujet: le journal en ligne, autour de l'actualité. Mon idée a été de dédramatiser les informations. La guerre, la violence... en personnalisant des objets. Une balle sur un champ de bataille, parle de tout et de rien avec ses collègues...des personnages tout rondouillards et naïfs présentent un Journal TV aux sujets graves et aux images fortes. Néanmoins, ils se trouvent toujours où il ne faut pas et on ne voit jamais l'information entière. Une sorte  de censure, qui contre la désensibilisation qu'on peut désormais avoir, en regardant des atrocités trop quotidiennes.

(Production avortée)









Vidéographisme /// DNAT3, animation

VIDEOGRAPHISME

Proposition d'habillage animé pour une émission de jazz.



"Theorist/terrorist" /// Animation performance, DNAT3

WORKSHOP

Sur une courte semaine de Workshop autour de "Theorsit/terrorist" et de sa limite orthographique tendancieuse, j'ai voulu montrer comment les mots et leurs conséquences peuvent nous échapper. En me basant sur l'histoire de la dynamite, j'ai créé une courte animation-performance, qui, fonctionne avec la vidéo projetée sur un tableau blanc de conférence et le théoricien-acteur.


.

Mali /// Edition, Video, Illustration, DNAT3

Autour de ce voyage d'étude volontaire au Mali, nous avons travaillé et vécu avec différents corps de métier (tisseurs, forgerons, danseurs, artistes plasticiens ... J'ai souhaité faire partager mon regard avec mon appareil photo-caméra pour croquer l'atmosphère et faire partager mon regard. La lumière, les ombres, les échanges, l'envie de tout voir en même temps, les matières... Au retour j'ai fait plusieurs éditions autour de cette envie de tout voir. Cela à donné lieu à de l'image dans l'image, par des perforations, du calque...


Dans cette édition accordéon recto-verso, on peut détacher un bout de l'image, pour l'emmener avec soi et libérer l'image du livre. En créant ce trou, on voit ce qu'il se passe derrière. On se focalise alors sur un détail, des couleurs...

 

Comment donner à voir le mouvement simplement. Le flip book est un bon remède. Ils dévoilent au fur et à mesure un mouvement de danse, une scène urbaine, et un ventilateur qui tourne...rafraichissant en plus!

 

Il est bon de se poser et de ne pas regarder à travers un objectif. Des croquis rassemblés dans une édition façonnée de telle sorte que certains dessins sont cachés par le pliage. Il faut encore une fois faire l'effort de découvrir les petites choses.




"Pas-chassés et chassés croisés"

Cette édition présente une grande partie de mes photos. Toujours avec l'idée de se faire son propre voyage et de tout voir, j'ai fait ce livre qui se divise en deux parties ; l'image en haut, (elle même séparée en deux dans la double page par une impression sur calque et une impression sur papier opaque) et le texte en bas. Les mots changent le sens des images...La découpe horizontale permet donc au lecteur de se faire son interprétation et de  mettre le texte qu'il souhaite avec l'image qu'il a choisi.



Travail en argentique




Une exposition, où nos travaux, collectifs ( comme les bannières, les structures de métal...) ou personnels (photographies, éditions, carnets de voyages...) furent exposés à l'école.



Pendant ce voyage, nous avons activement participé au Festival Des Marionnettes et des Masques de Markala (FESMAMA). Sur un conte bambara, où se rencontre lion, lièvre, hyène et hérisson, nous avons du imaginer et créer les masques et une part de scénographie. En étroite collaboration avec des étudiants danseurs, et plasticiens, nous avons fait de grands masques (pour la visibilité) à porter presque à bout de bras. Il nous a fallu penser au cadre même de ce festival. En effet une grande partie du FESMAMA se déroulait la nuit. La scène faisait plus de 30 m de diamètre. Pour ma part, j'ai voulu aussi prendre en considération un autre des objectifs du FESMAMA : mélanger art traditionnel et contemporanéité. A partir des masques bambara des différents animaux j'ai refait des dessins et j'ai voulu les mettre en relation directe avec le corps du danseur. Le dessin du masque devient ainsi maquillage qui se révele par la danse. En effet, c'est en se mettant dans un certaine position, que le masque-maquillé se découvre. Au final, les danseurs du festival avec lesquels nous avions travaillés, ont chorégraphiés leur danse en tenant compte des grands masques à porter et de leur corps maquillé. Le résultat était charmant.



...
Et des vidéos...







Bestiaire de bestioles /// Editions DNAT3

En toute chose se cache de la vie. 
Cette mini-édition présente au premier regard un amas des taches sur papiers calques. Mais en y regardant de plus près, on peut distinguer des yeux, des élytres, des pattes...ce sont des bestioles, bien cachées. Pour mieux les observer, une simple papier blanc mobile, permet d'isoler chaque page. Un petit texte accompagne ses petites bêtes qui subit et joue lui aussi avec le jeu des transparences. Des lettres sont cachées puis découvertes...créant ainsi d'autres interprétations de lecture.
Repérée par une éditrice,cette petite édition fut associée à un second travail fut ; concevoir le packaging protégeant l'édition, sans être trop lourd, pour pouvoir être envoyé par la poste. Une simple feuille pliée, laisse apparaitre un peu de son contenu et propose aussi une carte de visite détachable, pour contacter les éditions.






Carte pertes de repères /// Edition, DNAT3


En revisitant les codes de cartes routières, j'ai voulu brouiller les pistes. Par le simple fait de plier la carte, les lieux changent et on n'a plus aucune idée de la distance à parcourir. On ne sait pas où on est, où on va.Il n'y a plus d'information pour s'orienter, au contraire.
Risque de sérieuses disputes si utilisation en voiture.



Animations d'hiver /// Voeux

Cartes de vœux en stop motion. Fabrication artisanale.





Et finalement, tout s'arrange /// DNAT2, Animation, édition

ET FINALEMENT TOUT S'ARRANGE
PETITS PLAISIRS ENTRE NOUS



A la suite du zinc grenadine, un travail personnel d'écriture et d'illustration à donné lieu à une édition papier. Afin d'obtenir une meilleure diffusion, un version multimédia nous a été demandée. 
Mon travail à tourné autour de 5 textes traitant de 5 plaisirs différents ; 
1///Se soulager quand on en a très envie, 
2///Se souvenir de ses rêves, 
3///Trouver une place de parking,
4///Échapper à une interrogation, 
5///Recevoir du courrier.
Mon défi personnel à été de vouloir illustrer ces cinq courts textes avec des moyens différents (crayon de couleurs, collage...). Je sais aujourd'hui quel moyen me convient le mieux et aurais beaucoup plus de plaisir à réitérer cette expérience d'écriture et d'illustration.

1///

Première piste d'illustrations, abandonnée.




2///



 3///



4///



5///


Projet de diplôme, Sortir de l'ombre /// DNAT3

On a souvent la réponse en soi. Mon diplôme. Je me suis comme, à chaque fois, emberlificotée dans mes envies. J'étais partie sur l'idée de faire une série animée traitant des problèmes de société à travers nos aliments dans le frigo (la série "frigide ère") mais n'ayant pas le talent nécessaire à l'écriture de ces scénarios, je me suis tournée vers l'installation qui mêlerait les choses qui me plaisent ; être surpris par soi-même, l'animation, la mise en scène, la danse, le jeu...

En prise avec mes tourments de "quoi dire, que raconter?", je me suis dis, que peut-être, pendant mon diplôme, quelqu'un pourrait prendre ma place et présenter quelque chose au jury... Et pourquoi pas une autre part de moi, mon double, mon ombre...mon ombre sous les feux des projecteurs! Évidemment l'ombre aussi peut faillir, mais l'important c'est de rester soudé.








encore une fois désolée pour la qualité de la vidéo ... svp soyez indulgents







Illustrations , Animation, chanson de Karpatt /// DNAT2

CLIP "DES IDÉES" de KARPATT
La première étape était de réaliser 5 illustrations sur 5 chansons d'un même artiste. Ensuite, choisir une des chansons, l'illustrer en entier et l'animer. J'ai choisi "des idées" du groupe Karpatt (chanson française) pour son aspect décousu, sans queue ni tête que j'ai illustré avec le procédé du collage et de superposition. Pour ne pas induire trop fortement un ordre dans une lecture linéaire, j'ai fait un grand dépliant carré. Accompagnant le clip , créé en gardant cette idée de papiers découpés.










  
 


Expérience de photogravure...



Et du bien aimé pochoir...